Le personnel infirmier se consacre pleinement à sa profession en veillant à la bonne santé d’autrui. Mais qui est-ce qui veille sur eux ? Pour avoir la garantie de se faire correctement prendre en charge et d’être mieux indemnisé, il faut disposer d’une excellente mutuelle santé ! Cette couverture complémentaire de santé doit également correspondre auxparticularités liées à cette fonction.
La complémentaire santé, vient compléter les remboursements assurés par le régime de la sécurité sociale. Grâce à cette couverture, vous bénéficiez d’une amélioration de vos garanties médicales et d’une réduction de vos dépenses personnelles.
Comment fonctionne une mutuelle et quel est son intérêt ?
En général, lorsqu’une personne est affiliée à la sécurité sociale, elle jouit de la prise en charge partielle de ses frais médicaux. Ce remboursement consiste à verser un certain pourcentage du tarif des soins de santé conventionnels.
Le montant restant, reste alors à votre charge. En cas de recours à des soins ou services particuliers (optiques, dentaires, consultations à honoraires élevés, etc.), le montant à payer peut rapidement devenir lourd.
La mutuelle, aussi connue sous le nom d’assurance santé ou encore de complémentaire santé, sert à compléter la couverture des soins en régime de base. En effet, elle couvre, en partie ou totalement, les différents soins non pris en charge par la caisse d’assurance maladie ainsi que les soins qui sont soumis à une très faible couverture, dans le but de vous offrir une meilleure garantie.
La souscription à ce type de contrat peut se faire auprès :
- D’un société d’assurance mutuelle
- D’une compagnie d’assurance
- D’un organisme de prévoyance
Souscrire à cette assurance comme particulier est facultatif et sans obligation. Mais si vous êtes employé, sachez que les employeurs sont tenus de vous faire une proposition de mutuelle de groupe. Il est possible de faire bénéficier votre conjoint et vos enfants de cette couverture.
Les prestations de base garanties par les mutuelles
Les différentes offres de mutuelles proposées ne présentent pas toutes les mêmes couvertures. Une formule de mutuelle basique couvrira :
- Toute consultation médicale et tout soin
- Tout médicament sous prescription médicale
- Les coûts liés à une hospitalisation
- Les frais de soins dentaires et de prothèses
- Les prestations d’optique et les soins ophtalmologiques
Un contrat de mutuelle plus étendu en termes de garanties vous assurera une protection plus importante, en particulier pour les frais supplémentaires, mais également pour les dépenses de santé spécifiques qui sont très mal ou pas du tout couvertes par la sécurité sociale.
L’importance de la souscription d’une mutuelle pour les infirmiers
Après avoir obtenu le titre d’infirmier diplômé d’État, les infirmiers débutants ont la possibilité de travailler dans les secteurs hospitaliers : public, privé ou en tant qu’indépendants. Ils bénéficient également d’une protection sociale adaptée à leur statut.
Les personnes exerçant le métier d’infirmier sont celles qui sont le plus exposées aux risques de problèmes de santé.
La profession d’infirmier libéral vous amène à côtoyer en permanence des individus souffrants. Par ailleurs, le caractère répétitif des actes de soins ainsi que les déplacements constituent une source de risques importants pour votre état de santé et par conséquent de risques au niveau budgétaire. De plus, l’activité et donc le revenu des personnes de profession libérale dépendent très étroitement de leur bonne santé.
Pour vous éviter des dépenses conséquentes, il vous suffit de souscrire une mutuelle complémentaire bien ajustée qui couvrira la totalité de vos charges courantes (consultation, hospitalisation, médications…) et vous permettra de bénéficier du remboursement des soins complémentaires (médecine douce, cure thermale…).
Ainsi, pour être couvert au mieux, il est indispensable de procéder à une évaluation préalable et détaillée de vos besoins. Suivant la nature des soins dont vous avez besoin ainsi que celle de la famille concernée par la couverture, vous choisirez la formule la plus avantageuse pour vous.
Mais le choix d’une mutuelle en tant qu’infirmière ou infirmier est avant tout influencé par le contexte dans lequel vous exercez votre profession et par la couverture complémentaire qui vous convient. Continuez de lire pour plus de détails.
La complémentaire santé pour un infirmier ou une infirmière libéraux
De nombreux infirmiers choisissent de devenir indépendants, en vue de pratiquer leurs activités à domicile notamment. Ces Infirmiers libéraux sont donc considérés comme des travailleurs indépendants non salariés (TNS) et appartiennent, fiscalement, à la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Comme ils sont eux-mêmes employeurs, il faut de ce fait que ces derniers souscrivent à une mutuelle santé TNS pour les infirmiers libéraux, et ce, aux termes de la<strong> loi Madelin.
Concrètement, il est question d’une mutuelle santé qui est éligible aux dispositions de la loi Madelin. Rassurez-vous : la grande partie des formules complémentaires santé pour infirmiers, que proposent les compagnies d’assurance, sont en conformité avec la loi Madelin
Ainsi, tout infirmier libéral qui le souhaite, a tout avantage à choisir la souscription d’une formule santé Madelin. Cette dernière se présente comme une complémentaire santé traditionnelle en termes de prise en charge (les garanties, les différents remboursements…) et offre d’importants intérêts en termes de tarifs et de fiscalité.
La couverture d’un contrat santé Madelin ne se limite pas à la personne souscriptrice, mais concerne également les personnes à sa charge (généralement les enfants sont pris en charge dans la limite de 28 ans).
Pour finir, un infirmier ou une infirmière libéral, peut tout à fait renoncer à la souscription d’une quelconque mutuelle santé, puisque même si elle est fortement recommandée, elle demeure optionnelle. Dans ce cas, cette personne ne disposera que de la couverture de son plan obligatoire.
La complémentaire santé pour un infirmier ou une infirmière du secteur privé
Rappelons que dans le cadre de la loi ANI, imposée en 2016, toute entreprise privée comptant des employés est obligée de mettre à disposition de ces personnes une mutuelle. Cette complémentaire santé est cofinancée par l’employeur et les employés. L’employeur a pour obligation d’assurer le financement des cotisations à hauteur d’au moins 50 %.
Effectivement, une infirmière ou un infirmier, travaillant dans un établissement privé, bénéficient de la souscription à une assurance santé d’entreprise. Or, il appartient à l’employeur de choisir la structure d’assurance et le degré de remboursement et de prise en charge.
Cette souscription revêt un caractère obligatoire, sauf dans quelques cas où il est possible de refuser la convention collective. Cela se produit lorsque l’employé bénéficie déjà d’une :
- CMU complémentaire
- Mutuelle santé par affiliation conjugale, ou même d’un autre travail
Cependant, dans le cas où les garanties proposées seraient jugées insuffisantes, l’employé a toujours la possibilité de compléter sa couverture en souscrivant à des garanties complémentaires. Bien évidemment, le coût de ces options reste entièrement à la charge de l’assuré.
La complémentaire santé pour un infirmier ou une infirmière du secteur public
Les infirmières et les infirmiers fonctionnaires du secteur hospitalier public sont exclus du champ d’application de la réglementation ANI précitée. Donc la mutuelle infirmier est facultative pour les employés du secteur public.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance santé, vos remboursements sont indépendants du statut professionnel et de la structure dans laquelle vous travaillez. Ils sont tributaires des différentes garanties incluses dans la formule choisie. Plus celle-ci inclut des couvertures de protection, plus le montant du remboursement de la mutuelle santé est élevé.
Combien coûtent les mutuelles pour infirmiers TNS ?
Chaque mutuelle, organisme de prévoyance ou assureur est libre de fixer ses propres devis. Cependant, ils utilisent tous les mêmes paramètres pour déterminer la valeur des cotisations :
- Le type de contrat choisi ;
- Le profil de l’assuré : son âge, son domicile, le nombre de bénéficiaires ;
- Les garanties additionnelles ajoutées.
Les TNS, tels que les infirmiers indépendants, jouissent de conditions tarifaires avantageuses pour les assurances santé Madelin.
En d’autres termes, vous réalisez généralement des économies en comparaison avec la somme payée par un employé, par exemple. De plus, suivant votre contrat, certaines réductions et certains avantages peuvent vous être accordés, comme :
- Allègement du montant cotisé à compter du troisième enfant ;
- Remises spécifiques à diverses activités professionnelles ;
- Cotisations réduites après une durée d’assurance déterminée ;
- Suppression de l’augmentation des cotisations au-delà d’un âge déterminé (en moyenne 65 ans) ;
- Des tarifs préférentiels pour les familles.
Enfin, soulignons que le prix d’une mutuelle pour infirmiers contractée sur internet (en ligne) est le plus souvent moins élevé que celui d’une mutuelle obtenue dans une agence. Ceci est dû principalement à la suppression des honoraires liés à la gestion ou aux commissions intermédiaires qui font gonfler le coût total des cotisations.
Comment déterminer la bonne mutuelle infirmier en fonction de vos nécessités ?
Faites toujours en sorte que votre choix soit adapté à votre situation. Il faut analyser votre santé et celle de votre famille pour mieux appréhender vos besoins et déterminer la couverture adéquate.
Examinez attentivement les différentes garanties figurant dans les mutuelles de santé. La hauteur des remboursements et les frais couverts diffèrent selon les mutuelles.
Quelques mutuelles fournissent à leurs affiliés des avantages complémentaires, tels que des services d’assistance.
Vous devez également vous renseigner sur le service du tiers payant que propose la mutuelle. Plus les garanties sont étendues, moins vous aurez à payer d’avance.