Les assurances multirisques professionnelles constituent des contrats des plus rassurants pour toutes les entreprises, sans exception. Cette protection comprend une série de garanties destinées à couvrir les biens ainsi que tout ce qui concerne l’activité de la structure.
Les risques sont nombreux : incendie, dommages matériels, explosion, vols de matériel… Les infirmiers libéraux sont loin d’être épargnés par les sinistres. Par conséquent, pour assurer son patrimoine et son activité, souscrire à un contrat d’assurance professionnelle multirisque est absolument nécessaire.
Encore faut-il avoir connaissance des garanties proposées dans ce genre de contrat et connaître tous les critères pour bien choisir son contrat. Faisons le point sur l’assurance multirisque professionnelle.
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?
La multirisque professionnelle représente un contrat d’assurance permettant de garantir les biens et les locaux professionnels. Au même titre qu’une assurance vie, cette assurance assure la prise en charge du local professionnel principal, des équipements professionnels, des produits, du mobilier et assure les passifs de la structure.
Tout travailleur non salarié (libéral) peut contracter une assurance multirisque professionnelle. La MRP est modulée selon :
- La taille de l’entreprise ;
- Le statut du professionnel ;
- Le type d’activité.
Ces assurances sont notamment recommandées pour les structures suivantes :
- Artisan, commerçant, auto-entrepreneur et toute profession libérale ;
- Les associations ainsi que les collectivités ;
- Toute exploitation agricole ;
- Les très petites entreprises (TPE) ;
- Les petites et moyennes entreprises (PME).
Cette couverture s’applique à plus de 650 domaines d’activité dont la profession d’infirmier exerçant en libéral.
Comment fonctionne l’assurance multirisque professionnelle ?
L’objectif de la multirisque professionnelle est de vous assurer une activité continue malgré la survenance de sinistres. Ainsi, cette couverture se présente comme une assurance complémentaire à celle de la responsabilité civile professionnelle, dite RC Pro.
La responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les sinistres occasionnés par l’infirmier, tandis que les assurances multirisques professionnelles garantissent les équipements qui se trouvent dans vos locaux ainsi que la responsabilité de la compagnie impliquée dans son exploitation.
Comparée à d’autres assurances, la multirisque est particulièrement pratique. En réunissant toutes les possibilités proposées dans une seule formule, vous réduisez considérablement les tracas. Ainsi, vous ne devez plus vous préoccuper des éventuels problèmes auxquels vous êtes exposés.
Bien que la police multirisque offre une couverture complète ; il est possible de rajouter des garanties supplémentaires. Ainsi, votre activité sera mieux protégée. Vous pourrez, à titre d’exemple, y ajouter l’option responsabilité civile professionnelle.
Les avantages de la souscription d’une assurance multirisque pour infirmiers libéraux
Un infirmier libéral dispense ses services en cabinet ou à domicile lors de la prise en charge des patients. Il est amené à faire une évaluation de leur état de santé et à effectuer les soins les plus appropriés.
Une assurance professionnelle multirisque représente pour un infirmier la meilleure solution pour protéger son cabinet contre d’éventuels sinistres. Son avantage majeur résulte de sa capacité à combiner de nombreuses garanties.
En optant pour une assurance MRP, on peut aussi affronter une multitude de risques non négligeables. Elle garantit principalement :
- Les incendies ou tout autre dommage résultant du feu ;
- Le vol ;
- Brisement de verre ;
- Dommages matériels électriques ou électroniques ;
- Les dommages causés par les catastrophes naturelles ;
- Tout dégât des eaux ;
- Les attentats et attaques terroristes.
Une assurance multirisque d’entreprise permet aussi de couvrir bien d’autres risques. Toutefois, cela dépend essentiellement de la formule adoptée par le client. Elle peut notamment comporter une garantie responsabilité civile professionnelle (RCP) ou de pertes d’exploitation, une protection juridique ou pénale, une assistance…
La responsabilité civile professionnelle pour les professionnels de santé (RCP)
La RCP vise à couvrir les dommages occasionnés à une tierce personne au cours de la pratique de votre profession d’infirmière. Ces préjudices peuvent être de nature différente : corporels, matériels ou encore immatériels.
Selon le code civil, les dommages matériels sont des dommages causés aux biens de la victime, c’est-à-dire le patient. Les dommages corporels concernent les atteintes affectant directement le corps de la personne : blessure, faute médicale, dommage esthétique, souffrance physique…
La garantie de perte d’exploitation
L’assurance perte d’exploitation permet de compenser la diminution des revenus suite à un sinistre subi par l’infirmier. Le sinistre peut être une fuite d’eau, un incendie, etc. De même, cette dernière est censée couvrir les dépenses engagées par l’entreprise : salaires du personnel, location, impôts et taxes.
La garantie de protection juridique
La PJ pro vous permet de disposer en cas de litiges d’une aide juridique. Elle peut prendre en charge les dépenses juridiques (frais d’avocat, frais d’huissier, honoraires de mandataire, etc.) ou apporter des solutions de gestion extrajudiciaire des conflits.
L’assurance MRP pour infirmiers, est-elle obligatoire ou optionnelle ?
Compte tenu de tous les atouts dont elle dispose, la multirisque peut paraître obligatoire, mais ce n’est pas le cas. Effectivement, aucun texte de la loi n’impose aux infirmières libérales de la contracter. Cependant, afin de ne pas vous retrouver à court d’argent suite à des sinistres matériels, financiers ou humains, de nombreux professionnels la préconisent.
En l’absence d’une telle protection, l’infirmier ou l’infirmière devront assumer seuls les pertes qui pourraient survenir et en subir tout le poids financier.
Combien coûte une multirisque pour infirmiers ?
En général, le coût d’une police d’assurance MRP varie essentiellement en raison de plusieurs paramètres. Nous pouvons citer, entre autres, les paramètres suivants :
- Le domaine d’activité de l’entreprise concernée et son degré de risque ;
- La nature et ce que valent réellement les équipements couverts par l’assurance ;
- Le statut du local : locataire ou propriétaire ;
- La localisation physique de l’entreprise ;
- Les dispositifs de sécurité présents (alarme, système de protection contre l’incendie, etc.).
Pour obtenir des devis d’une MRP pour infirmières libérales, il vous faudra simplement faire la demande d’un devis sur mesure en prenant soin de fournir tous les renseignements nécessaires à l’assureur. Enfin, vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour voir les différentes formules et prix disponibles et comparer ces devis.
Il faut tenir compte du prix, mais pas seulement. Vous devez particulièrement faire attention à certains points avant de conclure le contrat :
- Les conditions d’exclusion et de couvertures ;
- Les plafonds de garantie en cas de sinistres ;
- La franchise, à savoir les dépenses qui restent à la charge de son titulaire.
Tout cela doit être abordé ; la police d’assurance de votre cabinet est un facteur décisif pour son bon fonctionnement et sa survie suite à des sinistres et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de graves dommages. Pour cette raison, il faut bien mesurer les risques suivant votre métier et votre vulnérabilité face à certains aléas.
Les principales questions à se poser avant de souscrire une multirisque pour infirmiers
Pour souscrire le bon contrat d’assurance MRP, il est essentiel de bien cerner vos besoins en tant qu’infirmier ou infirmière libérale. Cette démarche vous permettra de composer un contrat d’assurance qui vous est parfaitement adapté.
Voici quelques questions importantes à se poser avant de souscrire une MRP :
- Quels sont les principaux risques associés à ma profession ?
- Quels sont les équipements indispensables pour assurer le développement et la rentabilité de mon activité ?
- Dois-je souscrire une garantie de protection juridique ?
Sachez que vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel des assurances qui vous aidera à définir la solution la plus adaptée à votre situation. Son travail consiste en effet à prodiguer des conseils et à effectuer une analyse et une évaluation des risques ainsi qu’à l’élaboration des mesures de protection les plus appropriées en tenant compte de votre budget et de vos objectifs.