Pourquoi choisir une assurance auto pour infirmier quand on est indépendant ?

Assurer son véhicule est une obligation pour tout conducteur. Cette obligation devient d’autant plus nécessaire quand on pratique une activité libérale qui demande un grand nombre de déplacements dans le cadre professionnel. C’est par exemple le cas des infirmiers et infirmières libéraux qui doivent souvent se rendre au domicile de leurs patients.

Pourquoi une assurance auto spéciale est nécessaire quand on est infirmier libéral ? Quelles sont les garanties de cette assurance ? Comment bien choisir son assurance ? Toutes les réponses sont ici.

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle pour sa voiture quand on est infirmier libéral ?

Si l’assurance auto classique est obligatoire pour tous les véhicules roulant sur la voie publique, la formule assurance auto professionnelle infirmier n’est pas une obligation pour les infirmiers et infirmières libéraux utilisant un véhicule, mais un avantage.

Un infirmier ou une infirmière libérale est souvent amené à utiliser sa voiture dans le cadre professionnel. Cela fait donc de sa voiture un véhicule sujet à plus de pannes et potentiellement plus d’accidents de la route. De plus, le véhicule est souvent stationné dans des endroits différents, inconnus du conducteur et donc soumis à un plus haut risque de vol, d’incendie, etc.

C’est pour ces raisons qu’il existe des formules spéciales d’assurance auto pour les infirmiers et infirmières travaillant dans un cadre indépendant. Les garanties obligatoires sont conservées et des garanties spéciales sur mesure sont ajoutées pour répondre au mieux aux besoins de cette profession.

Pour vous donner un exemple concret, il est parfois nécessaire pour un infirmier ou une infirmière libérale de transporter un patient à l’hôpital pour des soins supplémentaires ; il serait alors judicieux que le contrat d’assurance auto couvre le transport des passagers.

Cependant, il est nécessaire de bien lire les clauses de votre contrat d’assurance auto professionnelle infirmier, car si certains assureurs nomment des formules « clauses spéciales », cela n’est pas forcément le cas.

Lisez attentivement les clauses de votre contrat d’assurance afin de déterminer si elles sont spécifiques aux besoins d’un infirmier libéral ou s’il s’agit là d’un contrat d’assurance classique.

Que couvre et que ne couvre pas une assurance auto professionnelle pour infirmier ?

Une assurance auto infirmier libéral propose des garanties spécifiques à ce métier. On notera qu’une assurance auto infirmière est également disponible en plusieurs formules pour correspondre aux moyens et aux besoins des différents professionnels de santé.

Assurance auto infirmier formule au tiers

Dans la formule d’assurance auto infirmier au tiers, le tarif est très avantageux pour l’assuré, mais les garanties sont très restreintes. Voici les garanties d’une assurance au tiers pour infirmier :

  • La responsabilité civile (dédommagement d’autrui) ;
  • Défense en droit pénal ;
  • Protection du conducteur infirmier ;
  • Usage professionnel uniquement.

Beaucoup de garanties nécessaires au métier d’infirmier ne sont pas incluses dans l’assurance auto infirmier au tiers. Au vu des risques encourus par ces professionnels tous les jours, dans le cadre de l’exercice de leur fonction, il est plus judicieux, dans la mesure du possible, d’inclure des clauses supplémentaires au contrat d’assurance.

Assurance auto infirmier formule au tiers intermédiaire

Dans la formule « tiers intermédiaire », quelques garanties supplémentaires importantes dans le travail d’une infirmière ou d’un infirmier sont ajoutées, les voici :

  • Glace brisée (bris de glace) ;
  • Phénomène naturel dévastateur ;
  • Incendie ;
  • Tentative de vol ou vol avéré ;
  • Grêle.

Au vu du stationnement de la voiture en dehors d’un emplacement sécurisé et connu par le propriétaire, ces garanties deviennent nécessaires pour un agent médical qui est tout le temps en déplacement aux domiciles de ses patients.

L’assurance au tiers intermédiaire est le compromis idéal pour les personnes qui n’ont pas les moyens de payer le tarif complet. Cependant, si l’infirmière ou l’infirmier est fautif dans un accident, il ne sera pas dédommagé en optant pour cette formule.

Assurance auto infirmier formule tous risques

L’assurance auto infirmier tous risques couvre entièrement le professionnel de santé et lui permet de rouler en toute sécurité. En plus de toutes les garanties d’une assurance au tiers intermédiaire, l’assurance tous risques inclut une clause extrêmement importante : le<strong> dédommagement du conducteur lors d’un accident fautif.</strong> Cela veut dire que si l’infirmier ou l’infirmière fait un accident dont il a été la cause, il est quand même indemnisé par son assureur.

Cette clause est une nécessité, au vu du nombre de kilomètres traversé par un agent infirmier libéral dans le cadre de son travail.

Peut-on conduire sa voiture même hors déplacement professionnel ?

Si votre voiture est assurée par une assurance auto professionnelle infirmier seulement, vous n’avez pas le droit de conduire le véhicule en dehors du cadre de votre profession.

En effet, la plupart des infirmiers libéraux choisissent d’assurer leur voiture professionnellement en plus d’une assurance personnelle, car l’assurance professionnelle ne prend pas en compte les accidents et les pannes survenus en dehors du cadre professionnel.

Si par exemple vous avez une assurance auto professionnelle tous risques, mais que vous n’avez pas d’assurance auto personnelle, en cas d’accident, la voiture sera considérée comme non-assurée, car elle ne roulait pas dans le cadre de sa protection routière. Donc en plus des dommages collatéraux de l’accident à payer, vous devrez payer une amende pour voiture non-assurée.

Si vous choisissez des formules différentes pour votre assurance auto professionnelle et votre assurance auto personnelle, vous ne profiterez pas des mêmes avantages en fonction du moment et du contexte d’un accident ou d’une panne.

Si par exemple votre voiture bénéficie d’une assurance professionnelle tous risques et d’une assurance personnelle au tiers seulement ou au tiers intermédiaire et que vous êtes l’acteur fautif d’un accident de la route en dehors du cadre de votre fonction d’infirmier libéral, vous ne pourrez pas profiter des avantages de l’assurance tous risques de la voiture et vous devrez payer les réparations de votre véhicule vous-même.

Ce que nous pouvons conseiller aux infirmiers et infirmières libéraux qui utilisent leur voiture dans un cadre professionnel et personnel, c’est d’assurer la voiture personnellement avec une formule tous risques et de choisir une assurance dans laquelle vous pouvez inclure une clause professionnelle.

Quel est le coût d’une assurance auto infirmière ?

Le tarif d’une assurance auto infirmière dépend de plusieurs facteurs très importants, notamment la formule choisie par le propriétaire, les garanties supplémentaires, la franchise d’assurance choisie et la compagnie d’assurance.

La formule au tiers est la moins coûteuse, tandis que la formule tous risques est la plus chère. La formule au tiers intermédiaire est quant à elle un compromis financier pour les personnes voulant une protection intéressante sans dépenser beaucoup.

Le prix d’une assurance auto infirmière est compris entre 500 et 650 euros environ.

Comment bien choisir votre assurance auto ?

Pour bien choisir votre assurance auto infirmière, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs très importants.

Les garanties de l’assurance

Les garanties de votre assurance auto doivent inclure des protections qui vous sont réellement serviables dans le cadre de l’exercice de votre fonction d’infirmier.

La garantie protection des passagers est par exemple très importante, puisque dans certaines situations, vous aurez certainement des patients à déplacer à l’aide de votre voiture de leur lieu de résidence vers un hôpital ou une clinique.

Nous vous conseillons vivement d’opter pour une garantie tous risques. Certes, celle-ci est plus chère de 200 euros environ par an, mais elle reste très avantageuse en cas d’accident fautif. Vous pourriez sinon, perdre votre outil de travail et ne plus pouvoir exercer votre fonction d’infirmier libéral.

La franchise de l’assurance

Ce qu’on appelle la franchise d’assurance est le montant des dégâts que vous devrez payer vous-mêmes en cas d’accident ou de panne. La franchise vous renseigne également sur le seuil limite de dédommagement qu’une assurance peut vous attribuer en cas de sinistre.

Plus la franchise est élevée, plus le tarif de l’assurance sera bas et au contraire, plus la franchise sera basse, plus le tarif de l’assurance augmentera.

Il est recommandé d’opter pour une assurance à franchise basse autant que faire se peut. En effet, même si vous payez une assurance plus coûteuse, vous pourrez néanmoins profiter d’une indemnisation quasiment complète en cas de problème.

La compagnie d’assurance

Il existe une pléthore d’assurances aujourd’hui et faire le tri n’est pas toujours une tâche facile. Afin de choisir au mieux votre compagnie d’assurance, nous vous conseillons de faire des devis chez plusieurs assureurs ou d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

Simple et rapide, l’algorithme du site vous affichera toutes les assurances susceptibles de convenir à votre statut, votre profil professionnel et votre fonction.

N’hésitez pas à demander autour de vous, à vos confrères infirmiers et infirmières libéraux, les compagnies d’assurances qui les protègent. Récoltez un maximum d’informations à propos des différents tarifs, des formules possibles et des précédentes expériences de chacun d’entre eux, afin de filtrer les assurances les plus rentables pour vous.

Vous en savez à présent beaucoup plus à propos de l’assurance auto professionnelle infirmière, de ses garanties, de la différence avec une assurance classique, de ses conditions et de son tarif. Choisissez une assurance qui répond au mieux à vos besoins et optez pour le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire