Selon les activités d’un auto-entrepreneur, une assurance peut être exigée ou alors recommandée. Il y a certaines assurances spécifiques, qui sont mises en place pour chaque cas, et ce, dans le but de pouvoir de s’adapter aux circonstances et aux risques, même s’ils peuvent paraître minimes dans quelques cas. Ces polices d’assurance responsabilité civile professionnelle pour auto-entrepreneur ont des prix qui s’adaptent également aux diverses situations qui sont propres à ce statut.
Nous allons, dans cet article, vous donner quelques informations pour en savoir davantage sur ce qui concerne l’assurance responsabilité civile professionnelle pour auto-entrepreneur. Focus !
L’assurance responsabilité civile professionnelle pour auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?
Il faut savoir que pour quelques activités, l’assurance responsabilité civile pro est obligatoire. Cette garantie, qui prend en charge votre responsabilité civile professionnelle, doit être obtenue en particulier dans le cas où vous faites partie de l’un des secteurs suivants :
- Le secteur du bâtiment (électricien, maçon, menuisier, plombier) ;
- le secteur de la santé (psychologue, ostéopathe, vétérinaire) ;
- le secteur du transport (ambulancier, chauffeur de bus, chauffeur VTC).
Dans le cas où vous activez dans un autre domaine, l’adhésion est fortement recommandée pour les indépendants et les freelances, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Cette couverture vous sera d’une grande utilité si vous devrez supporter les conséquences économiques des dommages que vous, vos installations, vos équipements et vos produits pourriez causer à des tiers.
Quelles sont les autres assurances obligatoires ?
En fonction de la nature de vos activités, d’autres assurances spécialisées peuvent être obligatoires pour les auto-entrepreneurs, telles que :
- L’assurance auto ;
- l’assurance habitation ;
- l’assurance décennale, etc.
Cependant, ces diverses garanties font l’objet d’accords distincts ! Il ne faut pas hésiter à contacter un conseiller, qui pourra vous fournir un comparatif d’assurance responsabilité professionnelle pour travailleur autonome et vous aider à choisir le type de contrat dont vous avez besoin.
Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour auto-entrepreneur ?
Lorsqu’on souscrit une assurance, alors qu’on évolue dans un secteur d’activité qui ne présente quasiment pas de risque, le prix se doit d’être un minimum abordable et raisonnable. Il est donc important de vérifier les éléments suivants :
- Les risques qui sont assurés ;
- le montant de la franchise ;
- les garanties facultatives (en option) ;
- les exclusions ;
- l’adaptation du montant de la garantie au risque encouru.
Pour l’assurance responsabilité civile professionnelle pour auto-entrepreneur, elle est d’environ une centaine d’euros par an. Pour les photographes par exemple, cela peut coûter approximativement 50 euros par an et il en va de même pour ce qui est du commerce ambulant non alimentaire. Les services personnels, en revanche, dépassent généralement les 100 euros et peuvent même atteindre les 200 euros.
Quels sont les éléments à prendre en considération pour le contrat d’assurance ?
La majorité des compagnies d’assurance présentent des assurances qui sont adaptées aux besoins des auto-entrepreneurs. L’un des éléments les plus importants, c’est de s’assurer que le contrat couvre tous les risques qui sont liés à la profession exercée. Nous vous recommandons également d’identifier les exclusions de garantie qui peuvent amener à des complications, dans les cas de litige.
Les plafonds de couverture et les franchises par sinistre sont aussi des éléments importants qu’il faut prendre en compte. En effet, le prix seul ne suffit pas pour choisir la bonne assurance. Pour recevoir des offres appropriées, vous devrez fournir des informations précises sur votre travail et vos ventes.
Pour comparer les offres, vous devez avoir connaissance :
- Des franchises ;
- des plafonds ;
- des options de chaque devis.
De plus, vous avez la possibilité de pouvoir changer d’assurance responsabilité civile professionnelle pour auto-entrepreneur si vous la jugez inadaptée. Cependant, nous vous recommandons de bien lire les clauses d’annulation et les délais de préavis inclus dans le contrat auquel vous avez souscrit.